Requiem (Fauré)

25 MARS 2017

Le Requiem de Fauré s’apparente à une douce berceuse, planante et contemplative, où les chœurs implorent, l’orchestre apaise…Loin du théâtre de Verdi et de toute grandiloquence, la musique prend des accents élégiaques et s’envole, immatérielle, aérienne, presque vaporeuse. Les trompettes glaçantes du jugement dernier ont disparu au profit de la douceur et de la délivrance terrestre.

L’histoire du Requiem s’apparente à un véritable feuilleton. Tout commence au milieu des années 1860 alors que Fauré accompagne régulièrement des enterrements à l’orgue. Il se lasse de toute une lourdeur musicale imposée par la mort et décide en 1887 de composer un ouvrage conforme à ses vœux. « La mort est une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur », dit-il pour expliquer le caractère singulier de sa messe des morts ; l’une des premières à être écrite dans un esprit d’apaisement et non pas de souffrance. Point de Dies Irae, séquence apocalyptique jusque-là indispensable, rendez-vous compte !

Le Requiem de Fauré va connaître trois versions. Donnée pour les obsèques d’un paroissien, en l’église de la Madeleine à Paris le 16 janvier 1888, la première présente une instrumentation de couleur angélique : on entend des cordes, une harpe, des timbales et l’orgue. Fauré lui-même dirige et, à cette occasion, présente au public un garçon de dix ans qui chante le touchant solo du Pie Jesu. Il s’agit Louis Aubert, futur compositeur et pianiste – que l’on retrouvera en 1911 pour la création anonyme des Valses nobles et sentimentales de Ravel !

Le 28 janvier 1892, à l’église Saint-Gervais, on découvre une nouvelle mouture de l’ouvrage : Fauré a ajouté l’Offertoire et le Libera me, pour baryton solo, et intégré des cuivres à sa partition.

Il faudra attendre 1899  – et passer par des discussions acharnées entre Fauré et l’éditeur Julien Hamelle à propos de l’orchestration – pour enfin en arriver à la dernière version, que l’on entend le plus souvent désormais, un Requiem symphonique. Il est d’abord présenté à Lille, puis Paris pour l’Exposition Universelle de 1900 ou encore Bruxelles. Les critiques apprécient « sa simplicité et son raffinement », même si certains y voient trop de « demi-teintes et d’ombres légères ».

Du côté des confrères, les avis sont partagés. Camille Saint-Saëns, lui, adore car il voit en Fauré un complice avec qui il peut faire évoluer la musique d’église – les deux compositeurs se connaissent il est vrai depuis le temps de l’Ecole Niedermeyer… A l’opposé, Francis Poulenc aura plus tard des mots très sévères envers un partition éloignée de sa sensibilité – « c’est un vrai supplice pour moi que de l’entendre », avouait-il. Quant à Fauré, il justifiait sa démarche en expliquant que Dieu est avant tout « un gigantesque synonyme du mot Amour ».

Partition : faure-requiem
Traduction : requiem_de_faure

Introït et Kyrie : Audio

Ténor 1 : https://youtu.be/cZX8ns97lcI

Ténor 2 : https://www.youtube.com/watch?v=uA7cKEkvW9Y

Basse 1: https://www.youtube.com/watch?v=uANBX6cp8Gw

Basse 2: https://www.youtube.com/watch?v=mo5DXnH_0AA

Alto: https://www.youtube.com/watch?v=6uDvgRHBn6U

Soprano : https://www.youtube.com/watch?v=wi7f1a3sI_E

Offertoire : Audio

Basse 1: https://www.youtube.com/watch?v=uANBX6cp8Gw  

Basse 2: https://www.youtube.com/watch?v=1mInNtytodQ

Alto :https://www.youtube.com/watch?v=DpLyMoBhqA0

Ténor 1 https://www.youtube.com/watch?v=qwMoDAt63pQ

Ténor 2 : https://www.youtube.com/watch?v=H5gHiOzEASY

Soprano https://www.youtube.com/watch?v=dOY2FMoK0Lk :

Sanctus : Audio

Alto : https://www.youtube.com/watch?v=3kRpMLXf0vI

Basse 1 https://www.youtube.com/watch?v=LZSjY_5dFZw 

Basse 2 https://www.youtube.com/watch?v=AXq6d72H3og  

Ténor 2 : https://www.youtube.com/watch?v=na6f3wH6aEo

Ténor 1 https://www.youtube.com/watch?v=VxtnGXHPFZs :  

Soprano https://www.youtube.com/watch?v=SHYvdOqLhdw : 

Agnus Dei :Audio

Soprano https://www.youtube.com/watch?v=Yn1tVLcdjUI : 

Alto https://www.youtube.com/watch?v=xSWlGapy8KU : 

Basse 2: https://www.youtube.com/watch?v=pdLSHL4bxDY

Basse 1 https://www.youtube.com/watch?v=Cq7hkvdgg4g : 

Ténor 1 : https://www.youtube.com/watch?v=ghPYQ2Qr3uo

Ténor 2 https://www.youtube.com/watch?v=JChcKQNPFu0 :

Liberame : Audio

Soprano https://www.youtube.com/watch?v=RRbt3p_pa7s : 

Alto https://www.youtube.com/watch?v=v7oiIr66Dc0:

Ténor 1 : https://www.youtube.com/watch?v=VQdtrpwrgsM

Ténor 2 : https://www.youtube.com/watch?v=ZRCDKtXZS0c

Basse https://www.youtube.com/watch?v=_O8in8aXrWc:

In paradisium: Audio

Soprano https://www.youtube.com/watch?v=Yn1tVLcdjUI :

Alto https://www.youtube.com/watch?v=03l3cHei_rI :

Ténor 1 https://www.youtube.com/watch?v=GVj56QBtZ4M:

Ténor 2 https://www.youtube.com/watch?v=89aSsu1s5PE :

Basse 1 https://www.youtube.com/watch?v=2TOhIevqJRU:

Basse 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Q1mNyD8WfEY