Flûte, Traverso, chef d’orchestre
Originaire de Narbonne, Laurence Fraisse fait, dès l’âge de six ans, ses premiers pas à l’école de musique de Coursan puis au Conservatoire de Perpignan, tout en découvrant à 11 ans le
rôle de musicien d’orchestre sur les rangs des harmonies de Coursan, Salles-d’aude, Ouveillan et un peu plus tard de l’Orchestre Philharmonique Narbonnais.
A quatorze ans, elle est admise au Conservatoire National de Région de Montpellier d’où elle obtiendra, en 1990 sa médaille d’Or à l’unanimité en Flûte traversière et Musique de chambre.
L’année suivante, elle suit des cours de perfectionnement avec Sophie Cherrier (flûtiste de l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez) au Conservatoire National de Région de Paris, et Pierre Yves Artaud (Professeur au CNSM de Paris).Parallèlement, elle débute son enseignement dans les écoles de musique de Leucate, Ginestas, Lignan/Orb, Lunel et intègre le Quatuor de Flûtes « Jack Leff ». En 1995, Laurence Fraisse obtient son Diplôme d’État, et, est engagée l’année suivante au Conservatoire de Narbonne. Cette même année, elle
reprend la direction de l’Orchestre d’Harmonie d’Ouveillan. En 1997, Laurence Fraisse fait partie de l’équipe de création de l’Harmonie Narbonnaise qui deviendra plus tard l’Orchestre d’Harmonie de Narbonne ; la municipalité lui confie le poste de Directrice Musicale. Elle se perfectionne en direction d’orchestre et obtient en 2002 son Diplôme d’État de Direction d’Ensemble d’Instruments à vent.
Les points riches en émotion qui ont marqué sa carrière sont la participation de l’Orchestre à la pièce de François Morel « Les Habits du Dimanche », sa participation en tant que flûtiste
au concert de clôture du festival International des Concours de Cuivres, sous la direction de Maurice Jarre (2000), ou encore l’hommage à Charles Trenet (2002), la sortie du premier album de l‘Orchestre d’Harmonie de Narbonne (2007) et plus récemment le classement en division supérieure lors d’un concours national des Harmonies (2008).
En 2009, sous sa direction et celle de Bertrand Bayle, l’Orchestre enregistre un deuxième album consacré aux musiques de films.
Laurence Fraisse est membre de plusieurs formations de musique de chambre :
Duo PALERMO Flûte & Guitare avec Bertrand Bayle
Ensemble Flûte et Quatuor à cordes « LE MOMENT MUSICAL »
Elle intervient également comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Narbonne « PONTICELLO » dirigé par Bertrand Bayle.
Laurence Fraisse est actuellement professeur de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de musique et d’Art Dramatique du Grand Narbonne ; elle poursuit une formation sur la Flûte Baroque et la Flûte à Bec Renaissance au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan et dirige les Orchestres d’Harmonie des villes de Narbonne et d’Ouveillan.