Pavane (Fauré)

4 AOUT 2017

La Pavane est une des mélodies les plus célèbres de la musique classique. Elle a été reprise dans des films et elle utilisée pour des publicités à la télévision.
Gabriel Fauré est un compositeur français, né en 1845.
A 9 ans, il baigne déjà dans la musique, il étudie à Paris le solfège, le piano, la composition et l’orgue.
Dans les années 1870, avec ses amis Camille Saint-Saëns, César Franck, Jules Massenet ou Henri Duparc, ils fondent la Société Nationale de Musique pour mettre en avant la musique française et organiser des concerts pour les jeunes compositeurs.
Gabriel Fauré devient président de cette société en 1917, 7 ans avant sa mort.
Il a aussi eu d’autres activités : organiste, professeur, directeur de conservatoire, journaliste, critique musicale…
Mais, il est surtout compositeur. Il a beaucoup composé pour le piano ou pour formation de chambre (un Requiem prière pour les morts que l’on entend souvent encore aujourd’hui et cette fameuse Pavane…). Quand on écoute toute sa musique, ce qui ressort le plus, c’est le sentiment d’intimité, de douceur, de mélancolie aussi parfois.

La Pavane, une mélodie charmante, qui se retient facilement. Fauré lui-même disait en 1887, au moment de la composition : « Tout ce que j’ai pu composer de nouveau c’est une Pavane, soignée, je vous le jure mais pas autrement importante ». 
Une pavane est une danse lente.
A la base, quand elle est créée en 1888, la Pavane est écrite pour un petit orchestre et puis quelques semaines plus tard, Gabriel Fauré ajoute un chœur.
Countess Greffulhe by Philip de László (1905)
Il dédie cette œuvre à Elisabeth de Riquet de Caraman-Chimay Comtesse Greffulhe, une amie du poète Robert de Montesquiou, c’est d’ailleurs lui qui présente Fauré à la comtesse.
Une belle femme, passionnée par la littérature, la peinture, la poésie et par la musique, elle a pris des cours de piano avec Franz Liszt. C’est pour elle que Gabriel Fauré compose sa Pavane. Il était un peu amoureux.

Partition : 
Faure_-_Pavane_choeur_seul
Gabriel Faure – Pavane

Alto

Tenor

Basse