O Jesu Christe

 15 DECEMBRE 2015

PartitionÔ Jesu Christe

Soprano :
Alto :
Tenor :
Basse :

On a souvent confondu Jacquet de Mantoue et Jacquet de Berchem, d’autant plus facilement que leurs œuvres présentent souvent comme nom d’auteur “Jacquet” ou plutôt “Jachet”, “Iachetus” [transcription latine de ce diminutif de “Jacques”], “Giachetto” [transcription italienne, ces deux compositeurs ayant vécu en Italie], sans plus de précision…

Jacquet de Berchem, que l’on suppose né à Berchem, en pays flamand, vers 1505 (on l’appelle souvent “Van Berchem” ou “Von Berchem”), nous a laissé surtout des madrigaux ; son premier madrigal a été publié en Italie en 1536 ; en 1546, il est élu maestro di cappella de la cathédrale de Vérone ; en 1555, il est organiste du duc de Ferrare ; il meurt en 1565.

Jacquet de Mantoue, auteur sans doute de ce motet, est né à Vitry en 1483. Il s’appelle apparemment Jacques Colebault. Il s’installe à Mantoue vers 1526, et il y meurt le 2 octobre 1559, étant depuis 1539 maestro di cappella de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Ses oeuvres apparaissent dans des manuscrits dates d’environ 1520 : ainsi ce O Jesu Christe, conservé au Licéo Musicale de Bologne, dans un manuscrit de 1518. Il nous laisse plus de 100 motets, plus de 200 messes, des hymnes, des magnificats, des psaumes…(il crée ses oeuvres essentiellement en 1520 – 1540).

O JESU CHRISTE
de Jacquet de Mantoue [plutôt que de Jacquet de Berchem]

O Jesu Christe, miserere mei, quum dolore langueo !

O Jesus Christ, aie pitié de moi, au moment où je suis abattu par la souffrance !

Domine, Domine, Tu es spes mea. Clamavi, clamavi ad Te :

Seigneur, Seigneur, c’est Toi mon espérance. J’ai crié, j’ai crié vers Toi :

Miserere, miserere mei !

Aie pitié, aie pitié de moi !